ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS // BLETTERANS (JURA)

Bande blue
Informations importantes :
La situation sanitaire contraint l’établissement à prendre les mesures suivantes : voir plus
LES VISITES : Sur les temps de sortie (à savoir mardi et jeudi de 17h à 18h + samedi/jour férié 10h-12h / 14h-16h / 16h30-18h)
dimanche de 14h à 16h et seulement dans les espaces communs
ou extérieur.
HORAIRES DE SORTIES : Les sorties à Bletterans et alentours sont possibles sur autorisation à compter du 8ème jour de votre séjour :
*les mardis et jeudis de 17h à 18h
*les samedis et jours fériés de 10h à 12h – 14h à 16h - 16h30 à 18h.
ACCUEIL RECRUTEMENT

 RECRUTEMENT

Vous êtes motivé, sensible aux problématiques de l’addiction et aux problématiques sociales, venez rejoindre nos équipes!

Candidatures spontanées/stages :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur

Par courrier :

ADLCA BLETTERANS
7 rue de la Demi-Lune
39 140 Bletterans

Par mail : rh@adlca.fr 

 

L'ADLCA  marque cette année encore un très bon score pour l'Index Egalité Professionnelle Femmes - Hommes 2025 de 97/100!

Politique RH ADLCA

L’ADLCA dans son objet social porte des valeurs d’humanisme, d’écoute, d’entraide, d’absence de jugement qui sont également présentes dans la politique de gestion des ressources humaines

1 Des relations humaines privilégiées

Le respect et la confiance sont deux conditions préalables à toute bonne relation professionnelle. La gouvernance de l’ADLCA s’établit à travers un dialogue ouvert et transparent en privilégiant un management participatif et de proximité. Par un dialogue social les salariés sont associés aux projets d’aménagements et informés des orientations du Conseil d’administration.

2 Valoriser les collaborateurs et favoriser l’épanouissement

Chacun doit pouvoir trouver sa place dans l’organisation et s’épanouir professionnellement.  La fidélisation des collaborateurs est un point essentiel de la politique RH en favorisant les conditions de travail, en valorisant l’ancienneté antérieure.La formation et le développement de compétences sont encouragés. Les formations certifiantes et les spécialités sont valorisées par des bonifications indiciaires. L’intention est d’accroître davantage la mobilité interne et s’engager dans une gestion  dynamique des carrières en anticipant les remplacements et les départs par Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP).

3 Promouvoir la diversité

L’ADLCA s’appuie sur la diversité de ses effectifs et de ses talents. La diversité est l’acceptation de l’autre dans toute sa différence. C’est pourquoi, l’ADLCA s’engage notamment sur les domaines de la non-discrimination, de l’égalité femme/homme, en faveur des seniors, de l’intégration de travailleurs handicapés, de la chance accordée aux jeunes…

4 Favoriser la qualité de vie au travail

 L’ADLCA privilégie des conditions de travail souples et met en place le télétravail lorsque cela est possible. Dans le même esprit, les collaboratrices et collaborateurs doivent trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.L’établissement poursuit sa démarche par la mise en place des groupes d’analyses de la pratique permettant ainsi de favoriser l’échange, l’amélioration de la qualité de vie au travail, la motivation et le sens au travail.

5 Les enjeux environnementaux

L’ADLCA attache une importance particulière au respect de l’environnement.. Elle encourage ses salariés, ses patients et le personnel en insertion à adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver l’environnement et de réaliser un tri participatif. Elles concourent directement à la protection de l’environnement par l’activité du tri de piles (3500 tonnes de piles triées par an). L’association a également été labelisée RSEI en 2023 et vise l’écolabel pour ses activités d’hôtellerie.

Les Bonus de l'ADLCA

  • Prise en charge à 60% de la mutuelle 
  • Télétravail
  • Heures de récupération
  • Accès à la salle de sport
  • Révision et entretien automobile sur place à des tarifs préférentiels
  • Restauration sur place au tarif de 6 euros pour 2024
  •  Salle du personnel à disposition de tous
  •  Rendez-mensuels de l'A(rt)DLCA : spectacles ouverts à tous!
  • -10% sur l'addition au Restaurant Rouget de l'Isle et à l'Hôtel du Parc 
  • Nombreux avantages CSE : Chèques vacances, chèques cadeaux, chèques culture...

 

Offres d'emploi

Infirmier H/F horaires de jour en 10h CDD 7 mois ou CDI 80% à 100%

Offre postée le 12-03-2025 - référence : ADLCA_202302

Depuis près de 40 ans, l’ADLCA (Association de lutte contre les addictions) a pour but de proposer aux personnes atteintes de tous types d’addictions un parcours allant du soin à l’insertion et au retour à l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, l’ADLCA a mis en place, plusieurs structures dans le champ de l’ambulatoire, du médico-social, du sanitaire et de l’insertion. Elles permettent la mise en place d'un nouveau projet de vie dans le cadre d’un parcours s’appuyant sur une prise en charge globale de la personne.

L’ADLCA compte aujourd’hui près de 195 collaborateurs formés pour vous aider avec également 3 entreprises de formation et d’insertion dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie restauration et de l’environnement.

L'ADLCA recherche Un(e) infirmier(ère) IDE à temps plein ou partiel (80% à 100%) pour CDD 7 mois ou CDI. Poste à pouvoir dés que possible. Basé à Bletterans.

Sous l’autorité des médecins et de la cadre responsable du service médical, vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine de personnes et serez chargé(e) d’accueillir, d’accompagner et d’aider le patient tout au long de son parcours de soin.

Vos missions :

Chargé(e)d’accueillir le patient et recueillir son histoire de vie.
Faire son bilan d’entrée (constantes, dépistages, prises de sang…).
Participer avec le médecin aux consultations d’entrée et de suivi. Retranscrire sur le dossier informatisé.
Animation de groupe de paroles et de groupes thématiques.
Suivre le patient dans l’ensemble de son parcours de soin sous forme de référence.
Assurer les transmissions ciblées.
Préparer, contrôler et distribuer les traitements.
Dispenser des soins de base, perfusions, pansements…
Participer à l’organisation du service et au maintien des bonnes pratiques.

Compétences et qualités nécessaires :

Etre disponible, avoir une communication et une écoute adaptée.
Bénéficier d’une certaine assurance pour animer des groupes.
Etre respectueux (se) de la dignité de la personne, de la confidentialité et du secret professionnel.
Etre garant du respect de l’ordre et des règles de la structure.
Avoir un comportement apaisant et sécurisant dans la gestion des conflits.

DE exigé : débutant(e) accepté(e). Expérience Psychiatrique appréciée.

Possibilité d'être accompagné et financé pour le DU d'addictologie.

Permis B – Véhicule léger exigé.

Vaccins à jour.

Poste à pourvoir dès que possible

AVANTAGES : prime de fin d’année, prime d'astreinte, prime de dimanche, heures supplémentaires, RTT, restauration sur place. Mutuelle d’entreprise et avantages sociaux.
Poste à pouvoir dès que possible. Basé à Bletterans.
28 à 35 heures – CDD de 7 mois ou CDI.
Salaire Convention collective 51

Horaires en 10h non coupés - 1 samedi matin sur 3 travaillé et 1 week-end (samedi et dimanche) sur 5 travaillé.
30 min de pause le midi sur le temps de travail.

Vaccination obligatoire

Salaire Convention Collective 51 + primes 

Mutuelle d'entreprise 

 

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

SERVICE CIVIQUE AU SEIN DU SERVICE EDUCATIF - 6 à 12 mois

Offre postée le 14-01-2025 - référence : ADLCA_2025046

L’ADLCA propose différents parcours de soins afin d’accueillir des personnes présentant une addiction.

Les parcours proposés notamment au sein du service de soin et de réadaptation doivent permettre au patient de mieux comprendre sa relation avec le produit, de reprendre un rythme de vie quotidienne et un équilibre de vie, de commencer à reconstruire un projet de vie personnel hors produits.

Nos missions de chaque jour est d’aider le patient, à avoir une réflexion sur sa relation au produit. Notre programme de soins propose un travail autour du corps (relaxation, médiation corporelle, activités sportives), des activités créatives (dessin, poterie, reliure) et culturelles (atelier d’écriture ? musicothérapie…) et des temps de réadaptation au travail, ceci afin de retrouver une reprise d’un rythme de vie quotidienne, de travailler avec eux sur la confiance et l’estime de soi à travers la participation à la vie collective.

Par le biais d’activités créatives, nous proposons des temps et des espaces donnés, afin de s’initier ou se perfectionner à l’apprentissage d’une ou plusieurs techniques, dites créatives. Il s’agit de travailler des objectifs multiples tels que retrouver de la dextérité et de la concentration, retrouver le plaisir et l’envie de faire, suggérer des idées de loisirs au patient pour occuper ses temps libres à la sortie. Mais aussi permettre de s’exprimer par l’intermédiaire de la matière, se revaloriser et permettre un regain de confiance en soi, et apporter une source de plaisir.

De la même manière nous proposons des activités autour du corps (sport, relaxation, médiation corporelle) afin de permettre de reprendre contact avec celui-ci, de l’investir ou le ré investir. Permettre au corps de s’exprimer, de se libérer de certaines tensions, prendre sa place de sujet, se trouver face à ses limites et pouvoir les dépasser. Pouvoir retrouver confiance en soi et en l’autre tout en favorisant la remise en forme.

En adéquation avec nos objectifs de prise en soins, nous souhaitons accueillir un service civique qui pourra :

1. Favoriser l’expression d’un talent culturel ou artistique auprès des patients en accompagnement avec un éducateur ou moniteur.

 Avec les missions suivantes :

-Proposer aux patients des animations culturelles à partir d’une expression artistique (peinture, dessin, théâtre, musique, danse lecture, ateliers d’écriture…)

-Proposer et animer des ateliers de création avec les patients dans l’une de ces disciplines artistiques

-Proposer aux patients de réaliser leurs propres créations et performances à partir de ces moyens d’expressions et de pouvoir les présenter.

2.            Encourager et accompagner la pratique du sport afin de rendre accessible la pratique du sport à tous et permettre une remise en forme adaptée aux besoins de chacun avec un éducateur ou moniteur.

Avec les missions suivantes :

Etre à l’écoute des attentes et besoins des patients
Accompagner les personnes à retrouver du plaisir à travers une activité sportive
Permettre une réappropriation de son corps et du fonctionnement de celui-ci
Favoriser la santé et la pratique du sport
Participer aux activités sportives

Tout ceci dans un souci d’accompagner le patient à l’autonomie, susciter la parole des personnes, veiller au bon déroulement d’activités organisées visant à travailler l’estime et la confiance en soi et la relation au groupe.

Notre équipe d’éducateurs et de soignants veilleront à ce que la personne puisse bénéficier des formations internes et de leurs expériences afin de ’éclairer sur le public accueilli. Elle pourra donc gagner en confiance et en compétences tout en ayant un temps de réflexion de projet personnel et professionnel que nous essaierons d’accompagner au mieux.

Mission de 6 à 12 mois - 24h par semaine - Horaires flexibles - Salaire légal en vigueur

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

haut de la page